• ^^

    Ça y est, c'est parti pour fonctionner en ateliers pour la rentrée !

    C'est un fonctionnement qui me parait bien répondre aux exigences des nouveaux programmes, au profil des enfants d'aujourd'hui et à la maitresse qui veut bien beaucoup travailler mais pas s'épuiser à cadrer un groupe classe et à culpabiliser de ne pas avoir vu tout le monde de près. C'est schématique mais c'est un peu ce qui se passait malgré le travail en groupe, les manipulations et recherches nombreuses et les contrats d'autonomie.

    Donc, c'est parti pour qu'un petit groupe ait en top exclusivité pendant 20 ou 30 minutes, pendant que les autres développeront davantage leur autonomie. Ils ont commencé à la maternelle, ils arriveront bien à faire encore. Je continuerai les contrats qui les motivent et j'ajouterai plus de jeux.

    La préparation devra être davantage anticipée et pensée dans le détail. Il va falloir fabriquer des outils. C'est plus de travail de préparation mais je suis motivée par l'idée que si les situations sont bien choisies, ils vont gagner de l'autonomie et développer la coopération.

    Pour l'instant, j'ai fait enlever des meubles de ma classe, mis plus de tables et de tableaux et un grand meuble bas pour poser les boites où seront rangé les jeux, outils et fiches.

    En français je suis en train de fabriquer des cartes à pinces que j'ai prises sur les blogs suivants et j'en fera d'autres que je proposerai ici. En attendant, un immense merci à ceux qui ont commencé :

    Chez Loustics : cartes-a-choix-multiples

    Chez Cécile : cartes-choix-multiples-

    Chez Eowin : exercices-autocorrectifs-de-conjugaison-trouver-le-bon-sujet-

    Chez Jeu d'école : http://www.jeuxdecole.net/

    Chez Delfynus : maitressedelfynus.cartes-multi-choix-grammaire-

    Chez Prune :prune.eklablog.grammaire-orthographe-ce1-

    Chez Caracolus : jeux-autocorrectifs-de-grammaire-ce1

    Chez Lutin bazar : cartapinces

    j'en trouverai d'autres.

    En attendant un grand merci à eux tous pour ce travail partagé.yes


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  • Jeux que je fabrique pour les CE2 afin d'organiser les ateliers mathématiques.

    Imprimer, plastifier et découper... et ranger. yes

    il y a un peu de boulot!oh

    Rappel des règles :

    Triangle magique : il faut placer les nombres proposés dans les cercles de façon à ce que la somme de chaque côté soit toujours la même.

    Carré magique : placer les nombres de façon à ce que la somme de chaque colonne, chaque ligne et chaque diagonale soit toujours la même.

     


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  • Pour s'entrainer en autonomie avec des pinces à linge, j'ai fait des roues des tables.

    J'ai pris l'idée ici :

    https://savingsavvysisters.wordpress.com/2012/03/23/self-checking-addition/

    J'ai choisi un système non auto correctif pour l'instant.

    Télécharger « roue des tables.pub »

    Les roues des tables

    Les roues des tables

    Les roues des tables

    Les roues des tables

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  • Je fais ici une synthèse des astuces pour que cet apprentissage soit à la portée du plus grand nombre et reste plaisant.

    Tables de multiplication : les astuces

     

    D'abord, il faut avoir compris que :

    • multiplier c'est réitérer une addition : 4x3 c'est 4+4+4
    • la commutativité de la multiplication : 4x3 = 3x4 (ça économise une partie de la mémorisation.)

    Ensuite, il faut faire des liens avec tout ce qu'on sait déjà. Ce n'est pas de la paresse, bien au contraire, c'est savoir faire des liens, s'appuyer sur ses connaissances pour en construire d'autres et ainsi devenir expert.

    Multiplier par 2 c'est chercher le double.

    1x2=1+1

    2x2=2+2

    3x2=3+3

    4x2=4+4

    5x2=5+5

    6x2=6+6

    7x2=7+7

    8x2=8+8

    9x2=9+9

     

    Multiplier par 4 c'est chercher le double du double.

    2x(1x2)=2x(1+1)=1x4

    2x(2x2)=2x(2+2)=2x42x(3x2)=2x(3+3)=3x4....

    Multiplier par 3 c'est le double plus une fois la quantité :

    4x3=(4x2)+4

    Multiplier par 5, c'est compter de 5 en 5 ou encore multiplier par 10 et chercher la moitié :

    0x5=0

    1x5=5

    2x5=10 (la moitié de 2 et un 0, ça fait 10)

    3x5=15

    4x5=20(la moitié de 4 et un 0, ça fait 20)

    5x5=25

    6x5=30(la moitié de 6 et un 0, ça fait 30)

    7x5=35

    8x5=40(la moitié de 8 et un 0, ça fait 40)

    9x5=45

    10x5=50 (la moitié de 10 et un 0, ça fait 50)

    Multiplier par 6, c'est se servir de ce que l'on connait déjà, faire des rimes ou se servir de ses doigts :

    0x6=6x0

    1x6=6x1

    2x6=6x2

    3x6=6x3

    4x6=6x4

    5x6=6x5

    6x6=36

    6x7=42

    (Comment s'appelle la petite de la famille Karembeu? Sifwacette, bien sûr!Oui, je sais c'est tiré par les cheveux)

    6x8=48

    9x6=54

    10x6=60

     

    Multiplier par 7, 8 et 9, c'est se servir de ce que l'on connait déjà et se servir de ses doigts :

    Multiplier par 9 c'est aussi :

     

    Pour garder le moral j'utilise la table de Pythagore pour  se rendre compte qu'il reste très peu de chose à savoir quand on connait ses tables jusqu'à 5 et la table de 10 :

    Puis sinon, il y a les jeux. Je ne cite que ceux que j'utilise dans ma classe:

    Chez "lutin bazar" : les escargots, qui a le plus grand territoire, le jeu de l'oie, les cocottes, les dominos et le petit carnet.

    qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication

    qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication

    petits-livres-de-maths

    Chez "Profissime" : les cocottes.

    multiplications-cocottes

    Les poèmes de Jean Tardieu chez "les yeux dans le dos":

    table-de-multiplication-en-vers-jean-tardieu

    Et aussi les cartes à toto :

    Tables de multiplication : les astuces

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Numération  de la GS à la 6ème

    A partir de cette synthèse très éclairante :

    apprendre-a-compter-de-la-gs-au-college

    J'ai fabriqué quelques jeux pour les CE2. Ils conviendront pour le fonctionnement en atelier dirigé puis autonome et permettront à quelques enfants en grande difficulté de passer par le jeu avant de passer à la fiche.

    Pour le début du CE2, je fabrique plusieurs jeux :

    Jeux du cinq à la suite:

    Niveau 1 : on tire cinq carte qui se suivent et les enfants cherchent les 5 nombres suivants.

    Niveau 2 : on tire cinq cartes on les affiche au tableau et et on demande aux enfants de les écrire dans l'ordre sur l'ardoise.

    A faire en groupe classe et en atelier.

     Combien vaut la carte?

    Imprimer, plastifier, couper les quatre premières fiches pour les cartes et poser sur les cases de la quatrième fiche en essayant toujours de réduire le temps.

    A faire en grand groupe au tableau, en atelier, par deux ou seul en autonomie.

    niveau 1

    niveau 2

    niveau 3

    niveau 4

    En autonomie, j'utilise aussi :

    Numération  de la GS à la 6ème

     

    Pour faire 10, 20, 30 ...100

    Cartes à imprimer et à découper. Les poser pour faire des multiples de 10 en mettant des contraintes. On peut faire 20 avec le plus de cartes possible, le moins de cartes possible ou encore une seule carte de 10 et d'autres cartes...

    Pour donner le plus d'écriture d'un nombre :

    A imprimer et plastifier. Avec un feutre effaçable écrire dans la bulle un nombre et donner le plus d'écritures possible de ce nombre.

    A faire seul, à deux, en équipe pour un défi dans la classe.

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