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Il y a quelques semaines que je n'ai plus rien publié. Je suis à plat.... Je fais toujours classe mais en me servant un peu de ce qui est en stock sans rien créer de bien spécial. Enfin on a quand même célébré le printemps des poètes en grandes pompes, nous lisons des livres d'un auteur que nous allons rencontrer et je prépare la sortie de lundi sur un site gallo-romain....
Mais je suis quand même épuisée par le peu d'attention des élèves, les questions posées alors que je n'ai pas fini de poser la question, des enfants déjà debout quand je n'ai pas encore donné la constitution des groupes, les crayons explosés, les disputes en classes, les zébulons....
Ils ont une pêche d'enfer, zappent à toute vitesse, sont incapables de rester en place. Contenir cette énergie est assommant. je réfléchis à un fonctionnement en atelier pour la dernière période :
- pour développer l'autonomie
- avoir la maitresse près de soi quand on est aussi un enfant calme et réservé
- pour épargner la maitresse qui arrive au bout du rouleau! C'est à eux de bosser et de se cadrer par à moi!
- pour s'épanouir tout simplement.
Des tuyaux très utiles : la coopération chez Craie Hâtive
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En grammaire, nous utilisons ces symboles pour identifier les classes de mots. Nous constatons que les enfants s'y retrouvent plutôt bien. Mais il existe d'autres symboles qui aident bien les enfants (comme de Réussir son entrée en grammaire).
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Protocole de construction étape par étape
pour développer la concentration et le raisonnement.
Je leur projette plusieurs fois l'animation, sans qu'ils n'aient aucun matériel. Ils doivent enregistrer les étapes.
Ensuite ils tracent au brouillon à main levée la figure pour la comprendre.
Enfin, ils la trace sur une feuille quadrillée.
Télécharger « protocole_de_construction des triangles équilatéraux.ggb »
Moulin en triangles rectangles
Carré en triangles rectangles
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