-
Actualhumeur
-
-
Par classedechouettemama le 24 Octobre 2016 à 10:03
Un essai de nuages de mots pour illustrer le cahier d'EMC par exemple ou le cahier de vocabulaire.
votre commentaire -
Par classedechouettemama le 20 Octobre 2016 à 08:03
Les jours raccourcissent, les idées de certains aussi quand il s'agit de dénigrer l'école!
Voici un lien d'un blog qui fait du bien car c'est cette école que nous voulons faire chaque jour.
2 commentaires -
Par classedechouettemama le 15 Juillet 2016 à 06:38
Une petite trouvaille passionnante et facile à lire. Ce livre met plus à l'aise avec les mathématiques et conforte des intuitions, des pratiques ou donne des pistes pour faire des maths un moment plaisant pour tous. L'auteur, Thierry Dias, développe des clés pour aimer les maths : jouer, ritualiser, investiguer, raconter, développer sa créativité...
Nous sommes tous des mathématiciens
C'est à lui que j'ai pris l'idée du scénario de construction géométrique lors de l'une de ses conférences : protocole de construction en géométrie
votre commentaire -
Par classedechouettemama le 15 Juillet 2016 à 06:29
Ça y est, c'est parti pour fonctionner en ateliers pour la rentrée !
C'est un fonctionnement qui me parait bien répondre aux exigences des nouveaux programmes, au profil des enfants d'aujourd'hui et à la maitresse qui veut bien beaucoup travailler mais pas s'épuiser à cadrer un groupe classe et à culpabiliser de ne pas avoir vu tout le monde de près. C'est schématique mais c'est un peu ce qui se passait malgré le travail en groupe, les manipulations et recherches nombreuses et les contrats d'autonomie.
Donc, c'est parti pour qu'un petit groupe ait en top exclusivité pendant 20 ou 30 minutes, pendant que les autres développeront davantage leur autonomie. Ils ont commencé à la maternelle, ils arriveront bien à faire encore. Je continuerai les contrats qui les motivent et j'ajouterai plus de jeux.
La préparation devra être davantage anticipée et pensée dans le détail. Il va falloir fabriquer des outils. C'est plus de travail de préparation mais je suis motivée par l'idée que si les situations sont bien choisies, ils vont gagner de l'autonomie et développer la coopération.
Pour l'instant, j'ai fait enlever des meubles de ma classe, mis plus de tables et de tableaux et un grand meuble bas pour poser les boites où seront rangé les jeux, outils et fiches.
En français je suis en train de fabriquer des cartes à pinces que j'ai prises sur les blogs suivants et j'en fera d'autres que je proposerai ici. En attendant, un immense merci à ceux qui ont commencé :
Chez Loustics : cartes-a-choix-multiples
Chez Cécile : cartes-choix-multiples-
Chez Eowin : exercices-autocorrectifs-de-conjugaison-trouver-le-bon-sujet-
Chez Jeu d'école : http://www.jeuxdecole.net/
Chez Delfynus : maitressedelfynus.cartes-multi-choix-grammaire-
Chez Prune :prune.eklablog.grammaire-orthographe-ce1-
Chez Caracolus : jeux-autocorrectifs-de-grammaire-ce1
Chez Lutin bazar : cartapinces
j'en trouverai d'autres.
En attendant un grand merci à eux tous pour ce travail partagé.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique