-
Par classedechouettemama le 25 Octobre 2016 à 10:47
Pour commencer un travail de fabrication de mobiles à la façon de Calder, nous regarderons ce diaporama à la rentrée.
Télécharger «Diaporama Alexandre Calder.pdf »
C'est eux qui me diront quels matériaux ils pourraient employer et comment ils pourraient s'organiser pour faire 3 mobiles à 23. La suite à la rentrée.
4 commentaires -
Par classedechouettemama le 20 Octobre 2016 à 12:33
Un petit projet rapide et qui fait son petit effet.
Je me suis inspirée d'une artiste : Mademoiselle Maurice, qui habille des murs avec du papier plié en origami.
Outre l'aspect esthétique, ce qui m'a intéressé c'est de faire pratiquer l'origami aux enfants car cela demande soin, visualisation et anticipation. En plus comme c'est une pratique un peu délicate, certains comprennent plus vite que d'autres et peuvent ainsi aider les autres. Pendant trois quarts d'heure, tout le monde s'est retrouvé en petits groupes qui se sont spontanément formés pour arriver à plier un papillon bleu, un jaune, un vert, un orange et un rose chacun. Ils se sont entraidés et moi, et c'est ce que je préfère dans la classe, j'étais spectatrice.
Un autre tuto assez simple: vidéo papillon en origami facile
et encore plus facile : papillon en origami très facile
En tout cas, ils ont travaillé des compétences attendues dans les nouveaux programmes :
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses
- Coopérer dans un projet artistique.
Voici le résultat:
Une petite fiche d'histoire des arts
18 commentaires -
-
-
Par classedechouettemama le 7 Janvier 2016 à 18:19
Merci à Lutin Bazar pour ces fiches là :
Merci à maîtresse Ecline :
Les couleurs chez maitresse Ecline
Merci pour cet extrait de livre chez Retz :
C'est à voir, ateliers d'arts plastiques, Catherine Szpira
Une marguerite chromatique à peindre:
Avant découpage
Résultat final
Pour travailler sur l'effet des couleurs complémentaires en comparant la taille des carrés.
L'objectif de ce diaporama c'est de percevoir l'évolution des techniques pour rendre l'expression d'un visage en observant le modelé, la lumière, les contrastes, les nuances, les taches et les aplats.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique