• Ecrire un portrait

    C'est une séance en cours, qui s'inscrit sur un travail de réflexion en orthographe/grammaire commencé dès septembre, livré un peu brut de décoffrage :

    en direct live de ma classe !

     

     

    Faire un portrait

    Chaque année, je dessine un monstre que je prends dans "50 dessins de monstres".

    Faire un portrait

    Ils adorent suivre ma petite séance en se demandant où je veux en venir.

    Ensuite, je recueille au tableau tous les mots triés par classe de mots au tableau pour enfin procéder à la description. En groupe, ils sont capables d'avoir beaucoup d'idées de lexique:

     

    Faire un portraitFaire un portraitFaire un portraitFaire un portrait

    En plus de mon petit bazar, (vous pouvez remarquer les symboles de grammaire Montessori pour les différentes classes de mots)

    Demain par groupe de deux ou trois, composés d'un ou deux CE2 et d'un CM1 plus expert en grammaire, ils écriront le portrait du Trognol pour le lire aux autres groupes.

    Ils auront cette fiche pour piocher :

    Ce travail rejoint le travail sur le GN et les classes de mots, travaillés presque tous les jours en phrase du jour d'orthographe ou de grammaire afin que la réécriture soit facilitées. En amont, ils ont l'habitude de raisonner sur les accords dans le GN et l'accord sujet verbe.

    Je ferai un autre article sur les accords dans le GN et l'accord du verbe afin de montrer un petit exemple d'exercice court, rituel et qui plait aux enfants qui me sont confiés. en général.

    Faire un portrait

    Monstre de 2014/2015

    Sinon, il y a un des jeux et des fiches très bien faites chez Lutin bazar :

    Portraits de monstres

     

     

    « Monnaie CE2Gymnastique »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    donat
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:20

    Supere.

    Peux tu m'envoyer le lien du fichier tableau ?

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :