-
Et si mes élèves travaillaient plus que moi?
Il y a quelques semaines que je n'ai plus rien publié. Je suis à plat.... Je fais toujours classe mais en me servant un peu de ce qui est en stock sans rien créer de bien spécial. Enfin on a quand même célébré le printemps des poètes en grandes pompes, nous lisons des livres d'un auteur que nous allons rencontrer et je prépare la sortie de lundi sur un site gallo-romain....
Mais je suis quand même épuisée par le peu d'attention des élèves, les questions posées alors que je n'ai pas fini de poser la question, des enfants déjà debout quand je n'ai pas encore donné la constitution des groupes, les crayons explosés, les disputes en classes, les zébulons....
Ils ont une pêche d'enfer, zappent à toute vitesse, sont incapables de rester en place. Contenir cette énergie est assommant. je réfléchis à un fonctionnement en atelier pour la dernière période :
- pour développer l'autonomie
- avoir la maitresse près de soi quand on est aussi un enfant calme et réservé
- pour épargner la maitresse qui arrive au bout du rouleau! C'est à eux de bosser et de se cadrer par à moi!
- pour s'épanouir tout simplement.
Des tuyaux très utiles : la coopération chez Craie Hâtive
-
Commentaires
Le travail en atelier c'est formidable mais si tu es HS, c'est beaucoup de préparation... Après un temps d'adaptation pendant lequel certains peuvent se croire en récréation perpétuelle, ça roule et c'est vraiment un fonctionnement de classe très chouette. Il y a des cohortes d'élèves avec lesquels ça fonctionne mieux que d'autres. Tu nous tiendras au courant !
Merci pour ces informations. J'aimerais surtout fonctionner en ateliers pour rendre les enfants plus actifs et davantage maitres de leur parcours avec des contrats de travail, une auto évaluation (même si je le fais déjà partiellement) et un retour hebdomadaire aux parents. C'est une organisation plus exigeante mais que je pressens comme plus motivante.
J'ai eu aussi ce genre de classe cette année. En plus l'effectif (29) n'a rien arrangé...
J'ai dû abandonné bon nombre de mes ateliers justement car les élèves ne travaillaient pas du tout. Je compte reprendre l'année prochaine mon fonctionnement car je l'aimais beaucoup. Avec cette classe, c'était juste impossible. J'ai remplacé par énormément de rituels.
Pour venir à bout de cette ambiance de classe, j'ai instauré une séance de yoga en arrivant tous les lundis matin. Etirements, postures, exercices de respiration et à la fin de la séance, de la méditation sur ce que nous nous préparions à faire dans la semaine... ça a bien marché. Il y a beaucoup de ressources chez Validées.
-
Lundi 18 Juillet 2016 à 18:23
Oui, d'un groupe à l'autre les réactions peuvent être très différentes. Le yoga est une piste intéressante. Je vais en parallèle organiser des jeux coopératifs en EPS et faire des projets pour fédérer et motiver. Je pense commencer l'année par du chant choral pour souder le groupe classe et organiser une classe verte.
-
Lundi 18 Juillet 2016 à 19:03
-
Je fais le projet avec mes collègues, à quatre classes. J'aimerais que l'on chante des airs et chansons qui plairaient aux parents afin de tenter de les réconcilier avec l'école. C'est un milieu rural où certains parents ont des préoccupations très éloignés de l'école et n'ont pas de projet pour leurs enfants, du moins à l'école.
-
Lundi 18 Juillet 2016 à 20:46
Je pourrais te chercher des chansons sympas et raccrocher aussi avec un autre projet que tu as envie de faire l'année prochaine, genre choisir un thème en arts visuels, ça pourrait être sympa une petite expo. Et tes chansons te serviraient à l'inauguration...
J'ai déjà fait le voyage, l'eau... L'année prochaine on attaque les 4 éléments (moi je fais un projet arts plastiques avec des maternelles).
Mais pour un projet "voyage dans le temps" en arts, par exemple, tu pourrais avoir des chansons comme "l'homme de Cromagnon", des 4 barbus, qui ferait rire les parents...
Ou bien dis moi ce que toi tu aimes, ça m'aiderait!
-
Je suis en train de le murir. Le développement durable viendra plus tard dans l'année, la classe découverte aussi. Je ne pense pas que nous lierons le thème des chants à ces autres projets. L'objectif sera seulement d'être ensemble et d'avoir plaisir à chanter ce que les parents connaissent déjà un peu pour que les uns et les autres aient plaisir à venir à l'école.
L'homme de Cro-Magnon est amusante. Je pensais à un mélange de chansons populaires et de chants étrangers doux et mélodieux si tu en connais.
Ajouter un commentaire
Si vous voulez travailler en atelier, j'ai fait une chouette découverte que je partage avec les copinautes enseignantes, allez jeter un p'tit coup d’œil sur mon blog, c'est un atelier pour travailler la recherche documentaire à partir du cm1 mais des bons ce2 se sont bien débrouillés. Apprendre en s'amusant, ça marche. Bon week end !
Merci Madeline. C'est bien ce que j'envisage et j'ai commencé à explorer.Je vais vers un tour sur votre blog!