• Tables de multiplication : les astuces

    Je fais ici une synthèse des astuces pour que cet apprentissage soit à la portée du plus grand nombre et reste plaisant.

    Tables de multiplication : les astuces

     

    D'abord, il faut avoir compris que :

    • multiplier c'est réitérer une addition : 4x3 c'est 4+4+4
    • la commutativité de la multiplication : 4x3 = 3x4 (ça économise une partie de la mémorisation.)

    Ensuite, il faut faire des liens avec tout ce qu'on sait déjà. Ce n'est pas de la paresse, bien au contraire, c'est savoir faire des liens, s'appuyer sur ses connaissances pour en construire d'autres et ainsi devenir expert.

    Multiplier par 2 c'est chercher le double.

    1x2=1+1

    2x2=2+2

    3x2=3+3

    4x2=4+4

    5x2=5+5

    6x2=6+6

    7x2=7+7

    8x2=8+8

    9x2=9+9

     

    Multiplier par 4 c'est chercher le double du double.

    2x(1x2)=2x(1+1)=1x4

    2x(2x2)=2x(2+2)=2x42x(3x2)=2x(3+3)=3x4....

    Multiplier par 3 c'est le double plus une fois la quantité :

    4x3=(4x2)+4

    Multiplier par 5, c'est compter de 5 en 5 ou encore multiplier par 10 et chercher la moitié :

    0x5=0

    1x5=5

    2x5=10 (la moitié de 2 et un 0, ça fait 10)

    3x5=15

    4x5=20(la moitié de 4 et un 0, ça fait 20)

    5x5=25

    6x5=30(la moitié de 6 et un 0, ça fait 30)

    7x5=35

    8x5=40(la moitié de 8 et un 0, ça fait 40)

    9x5=45

    10x5=50 (la moitié de 10 et un 0, ça fait 50)

    Multiplier par 6, c'est se servir de ce que l'on connait déjà, faire des rimes ou se servir de ses doigts :

    0x6=6x0

    1x6=6x1

    2x6=6x2

    3x6=6x3

    4x6=6x4

    5x6=6x5

    6x6=36

    6x7=42

    (Comment s'appelle la petite de la famille Karembeu? Sifwacette, bien sûr!Oui, je sais c'est tiré par les cheveux)

    6x8=48

    9x6=54

    10x6=60

     

    Multiplier par 7, 8 et 9, c'est se servir de ce que l'on connait déjà et se servir de ses doigts :

    Multiplier par 9 c'est aussi :

     

    Pour garder le moral j'utilise la table de Pythagore pour  se rendre compte qu'il reste très peu de chose à savoir quand on connait ses tables jusqu'à 5 et la table de 10 :

    Puis sinon, il y a les jeux. Je ne cite que ceux que j'utilise dans ma classe:

    Chez "lutin bazar" : les escargots, qui a le plus grand territoire, le jeu de l'oie, les cocottes, les dominos et le petit carnet.

    qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication

    qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication

    petits-livres-de-maths

    Chez "Profissime" : les cocottes.

    multiplications-cocottes

    Les poèmes de Jean Tardieu chez "les yeux dans le dos":

    table-de-multiplication-en-vers-jean-tardieu

    Et aussi les cartes à toto :

    Tables de multiplication : les astuces

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2016 à 11:03

    Bonjour Chouette Mama! Merci pour les pistes partagées dans ton article!

    Cette année, j'ai construit les tables avec mes CE2 en suivant les conseils de Stella Baruk, dans son livre "comptes pour petits et grands" volume 2. Cela a été très très efficace. Je travaille également maintenant avec des leçons à manipuler et j'avais donné à mes élèves des tables à clapets pour réviser.

    C'est la première année que j'ai aussi peu d'élèves hermétiques aux tables... Je ferai pareil l'an prochain.

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 18:18

        C'est bien le but : réduire l'hermétisme aux tables. Merci Azraelle pour cette piste de lecture qui je pense doit être de qualité.yes

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