• J'ai quatre séances d'orthographe dans la semaine et trois principes :

    1. savoir écrire des mots
    2. savoir se poser les bonnes questions
    3. maitriser quelques principes fondamentaux ou cœur des apprentissages

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je m'inspire très largement de la méthode Picot : "je sais écrire et je mémorise des mots"

    J'ai adapté les listes de mots à apprendre ainsi que le contenu des fiches.

    Le lundi matin, nous découvrons le son et les mots à apprendre pendant la semaine. Nous essayons d'aplanir les difficultés en cherchant des "trucs".

    Chaque soir, les enfants apprennent trois ou quatre mots et font un ou deux exercices. Ces exercices sont volontairement très simples et ritualisés, pour ôter toute ambiguïté de compréhension dans les familles et que les enfants ne reviennent pas en me disant qu'ils n'ont pas compris ce qu'il fallait faire. 

    Les exercices écrits sont interdits, mais je voulais un support qui soutienne l'apprentissage des mots et qu puise peut-être donner un peu plus d'importance à la mémorisation.

    Chaque matin, nous dictons les mots et une ou deux petites phrases où ils sont employés en situation pour renforcer le sens mais aussi les problèmes d'accord selon une progression annuelle.

    Lire la suite...

    Pin It

    11 commentaires
  • CE2 Conjugaison, 1er trimestre

    verbes des 1er et 2ème groupe

    être, avoir

    aller, venir, partir, prendre


    votre commentaire
  • Présentation

    Un blog pour ranger mes fichiers qui se promènent un peu partout sur mon vieux disque dur, c'est peut-être la solution. Puis je pense aussi qu'en partageant on a encore plus.

    Je le bâtirai peu à peu ce blog sans prétention. Mon rêve serait d'avoir de jolies fiches toutes bien présentées, référencées pour que les enfants puissent avoir des parcours différenciés, s'autoévaluer...

    Mais voilà, même si la pédagogie est une passion dévorante, je ne veux plus saborder ma vie de famille, ma vie sociale et les relations avec mes collègues que j'adore.

    Je prends le parti "du pas tout super joli" tout simplement parce que les élèves ont aussi besoin d'une maitresse reposée, patiente, en empathie qui mène des projets en équipe et qui essaie de donner avec ses collègues une cohérence dans l'accueil et les apprentissages du CP au CM2!

    Donc j'ai pris le parti de préparer ce que je ne trouve pas pour que ça corresponde au mieux à ce que je veux mais je ne refais pas ce qui existe déjà en très bien et même en mieux ailleurs. Alors je me sers sur la blogosphère mais je ne mets pas le travail des collègues en ligne, je mets un lien vers leur blog. On peut même dire coucou dans les boites à coucou!

    Bonne visite! Et je copie 100 fois, une pédagogie qui marche c'est d'abord des enfants heureux de venir à l'école!

    Pin It

    2 commentaires